Retour à la version graphique

Menu gauche



Vous êtes dans

La Carapace de la tortue - Marie-Laure Hubert Nasser - Passiflore 2014

La Carapace de la tortue
«Oui,...je suis venue sur terre comme une tortue, encombrée d'une carapace. Qui rentre la tête quand le monde extérieur est trop douloureux. J'ai essayé de leur faire comprendre qu'ils n'y pouvaient rien. Que j'étais maladroite et disgracieuse malgré eux. Malgré moi. [...] Étonnant d'imaginer que les personnes disgracieuses n'ont pas conscience de leur laideur. Je l'ai toujours su, évidemment. Même si j'ai préféré considérer cela avec indulgence. Comment survivre sinon ?»

Lorsque Clotilde décide de venir s'installer à Bordeaux, sa ville natale, elle ne sait pas encore que sa vie va en être bouleversée : d'abord la découverte de voisines drôles et fantaisistes, puis l'amour d'un enfant et qui sait, celui d'un homme ? La recherche d'un travail va la conduire par le plus heureux des hasards à pénétrer un cercle bien fermé, celui de l'art contemporain. C'est dans un musée en quête de création et d'esthétisme que Clotilde va s'épanouir. Un hymne à l'amitié, à la culture et à la différence ! Une écriture décomplexée et vive qui fait exploser les idées préconçues sur l'apparence physique.

Marie-Laure Hubert Nasser a fait de la communication politique son métier. L'amour de la chose publique, la recherche de sens, le lien avec les autres et l'écriture encore et toujours. Une révélation. Après s'être engagée dans l'ombre pour des causes caritatives et la défense des droits des femmes, elle s'est décidée à sortir de ses tiroirs les notes qui s'empilaient. Un long chemin avant de retrouver l'édition.

Présentation du livre par l'auteur.