Retour à la version graphique

Menu gauche



Vous êtes dans

Châteaux et belles demeures des Landes / Philippe Soussieux, Rémy Giersch - Ed. du Val d'Adour, 2023.

Châteaux et belles demeures des Landes
Une présentation des châteaux et belles demeures témoignant de la riche histoire des Landes.

Le visiteur des Landes s'attend généralement à d'autres curiosités locales sans soupçonner les beaux châteaux qui s'y cachent. Après Poyanne, Ravignan, Campet, Amou et Castillon, le château du Capitaine Fracasse de Théophile Gautier, les plus imposants, Gaujacq, Fondat, Candale, Le Lau, Parleboscq ou Saint-Martin-de-Seignanx ont aussi de quoi surprendre et charmer. Les Landes sont le berceau des Albret, à Labrit, qui a donné à la France son "Bon roi Henri IV" ; celui de Lahire, à Préchacq-les-Bains, le valet de cœur du jeu de carte, un des plus fidèles compagnons de Jeanne d'Arc ; et bien sûr aussi celui de saint Vincent de Paul, né près de Dax. Cet ouvrage vous accompagne dans la découverte de ces châteaux et belles demeures, témoins d'une histoire des Landes à la fois tourmentée et empreinte de la sérénité des paysages.

Les auteurs :

Philippe Soussieux - Historien du département des Landes, il s’est intéressé à divers sujets d’histoire locale ou régionale. Il a signé une douzaine d’ouvrages et une soixantaine d’articles ou de numéros spéciaux, parfois cosignés, pour des bulletins d’associations au sein desquelles il a eu souvent un rôle actif. Il a participé aussi à des publications collectives et à des expositions. Ses publications se sont portées sur des présentations générales, des monographies, des notices, des portraits de personnages, des études généalogiques et bibliographiques. Parmi ses ouvrages principaux : Les Landes souterraines (1984), Le Guide des Landes (1990), Les noms de famille en Gascogne (1991), Arjuzanx. L’empreinte d’une centrale (1994), Dictionnaire historique des Landes (2012).

Rémy Giersch - Après une longue carrière dans l’industrie électronique, mais toujours passionné de photographie et d’aéronefs, il décide de s’installer à son compte en 2019 pour fonder la société MAKILA DRONES. Depuis, il a collaboré avec des architectes, des photographes, des agences de communication, des industriels, des particuliers et diverses associations mais aussi des éditeurs. Ses photos aériennes ont notamment illustré le livre Pau vue d’en-haut publié aux éditions Cairn.