Retour à la version graphique



Vous êtes dans

Little Tulip / François Boucq et Jerome Charyn – Le Lombard, 2015.

Little Tulip
Après les excellents « La femme du magicien » et « Bouche d’enfer », revoici le duo de choc Boucq et Charyn pour un nouvel album à la hauteur des deux autres.

New-York, 1970. Pavel est un tatoueur talentueux, doué d’un pouvoir qu’il met de temps à autre au service de la police : celui de dessiner les portraits robots de malfrats à la simple évocation de leur manière d’agir. Au moment où débute l’histoire, il tente d’imaginer les traits d’un tueur en série qui signe en laissant un bonnet de père noël sur le lieu où il agresse et viole des jeunes femmes.

Subissant lui-même une agression, il revit son enfance dans un goulag de la Kolyma, où lui et ses parents ont échoué sous le règne de Staline. C’est là qu’il a appris son métier de tatoueur en devenant le favori d’un chef de gang puissant du camp. Une enfance à la dure, au milieu de repris de justice sanguinaires et avides de pouvoir. Son talent le sauvera maintes fois, mais la férocité de ses acolytes tuera en lui une part de son humanité… Son passé ne tardera pas à le rattraper…

Le graphisme, le découpage de Boucq alliés au talent de conteur de Charyn, et voilà entre vos mains une excellente BD qui vous laissera une impression dérangeante en résonance avec l’actualité.   

-« Vous ne devriez pas vous amuser à ridiculiser ces hommes, c’est dangereux, ils peuvent nous causer beaucoup d’ennuis ».
-« Mais maman, nous n’avons rien fait de mal. C’est juste un jeu ».
-« Le petit a raison, ce ne sont que des dessins, il n’y a pas de quoi en faire une affaire d’état ».

Écrit avant l’attentat contre les dessinateurs de Charlie Hebdo, cette BD prend une dimension prémonitoire…ou intemporelle ?

Pour lire un extrait, c'est ici.