Retour à la version graphique



Vous êtes dans

Les dégueulasses / Santiago Lorenzo ; trad. Lori Saint-Martin – Seuil, 2021.

Les dégueulasses
Un récit rageusement lyrique, engagé et tout simplement beau.

Manuel est un jeune homme différent. Souvent seul, il souffre de n’avoir pu s’adapter aux mœurs de la capitale espagnole qu’il habite. Convaincu qu’il a tué un policier en civil lors d’une manifestation à laquelle il ne participait pas, il part s’isoler dans un village abandonné du centre de l’Espagne.

Avec l’aide de son oncle, il s’installe dans une vie solitaire et ascétique qui lui convient de plus en plus.

Un jour, une horde de citadin vient s’installer dans la maison mitoyenne de la sienne et l’enfer commence… Ne supportant plus les désagréments liés à leur présence hebdomadaire, il met au point un stratagème radical pour s’en débarrasser…

Roman caustique, critique virulente de notre monde consumériste, l’auteur emploie une langue fleurie et pleine d’humour. Une satire incisive et brillante qui nous convaincrait presque de trouver un village abandonné dans le centre de l’Espagne pour fuir le bruit et la fureur de ce monde.

Santiago Lorenzo est né au Pays basque en 1964. D’abord réalisateur, il se fait connaître par plusieurs courts métrages qui obtiennent des prix prestigieux. Lassé du monde du cinéma, il se retire dans un village d’une des régions les moins peuplées d’Espagne. Il y découvre que moins il possède, moins il désire. Le succès des Dégueulasses aurait pu changer sa vie, mais il emploie toujours ses journées à ramasser du bois, construire des meubles et ne faire que ce qu’il lui plaît.

abeilles-degueu2

▶ Écoutez Marie, notre responsable de toutes les collections adultes de la médiathèque, nous parler de ses deux coups de cœurs (dont Les dégueulasses) à l’émission littéraire de Radio d’Artagnan !