Le Géant égoïste
Dans les rues mouillées de Bradford, ancienne cité industrielle du nord de l'Angleterre, la réalisatrice raconte l'amitié de deux adolescents, et, à travers eux, filme les oubliés du royaume : chômeurs, junkies, parents paumés, enfants déscolarisés, au diapason de cet accent du Nord qui fait sonner l'anglais comme une langue inconnue.
Oreilles décollées, gueule de petite frappe, Arbor est un gosse indomptable, sujet à des crises de nerfs. Un enragé taillé comme une ablette qui balance des bordées d'injures à ses profs et exige des flics qu'ils se déchaussent avant d'entrer chez sa mère. Sa petite taille, il la compense par une hardiesse débrouillarde. Avec son ami Swifty, un gros garçon doux et rêveur, passionné de chevaux, il déserte l'école, qui, de toute façon, ne veut plus d'eux. Pour arrondir les fins de mois, ils partent à cheval, à la chasse au métal, cherchant à refourguer à Kitten, ferrailleur du coin et véritable ogre barbu, les câbles, vieux frigos et carcasses de voitures, glanés plus où moins légalement …
Le souffle des chevaux, le grésillement des lignes à haute tension, le crépitement de la pluie, les cheminées impavides qui découpent l’horizon, la boue, l’acier, l’argent qui passe de main en main et les salit : la tension monte … jusqu'au final, bouleversant et inattendu !
Date de sortie 18 décembre 2013 (1h31mn).
Réalisé par Clio Barnard.
Avec Conner Chapman, Shaun Thomas, Sean Gilder.
Genre Drame.
Nationalité Britannique.
Où le trouver ? A la médiathèque d'Aire, pôle Image, cote DRAME BAR.