De l'importance des abeilles / Olivier Fernandez [conférence]

De l'importance des abeilles
De la survie des abeilles et de leur santé dépend aussi la nôtre !

Apparue il y a plus de 100 millions d'années, l'abeille fascine depuis toujours l'Homme. Elle lui offre cire, propolis, miel, gelée royale et venin. A travers notre histoire, l'abeille fût un symbole de sagesse, de travail et une messagère des Dieux. Au fil des siècles, l'Homme est passé d'un chasseur-cueilleur de miel à un apiculteur aux techniques multiples. La révolution agronomique du XXème siècle a engendré l'utilisation intensive de pesticides. Dès lors, les apiculteurs dénombrent chaque année la disparition de plus tiers du cheptel. Si l'abeille est identifiée au miel, n'oublions pas que plus de 80% des plantes à fleurs en dépendent.

De la survie des abeilles et de leur santé, dépend aussi la nôtre !

Olivier Fernandez est apiculteur professionnel. Il est également apiculteur pour le CNRS de Toulouse qui étudie le cerveau des abeilles. Il est Président du Syndicat des Apiculteurs d'Occitanie et administrateur du Syndicat National d'Apiculture (SNA).

Samedi 14 mai - 15h - Médiathèque d'Aire sur l'Adour

Gratuit sur inscription. Public adulte.