On fait quoi aujourd'hui ? / Jonathan Macias [Échange]

On fait quoi aujourd'hui ?
Dans le cadre de l'action « Culture en herbe » portée par le Département des Landes, l'artiste plasticien Jonathan Macias est en résidence au collège Gaston Crampe.

Objectif de la résidence : confectionner avec les élèves une toile de Jouy contemporaine mettant en lumière des scènes de la vie quotidienne à Aire sur l'Adour.

La toile de Jouy traditionnelle met en image la vie quotidienne du XVIIIème siècle, à travers des scènes champêtres : un pique nique, une rencontre amoureuse, etc. mais qu'en est il de nos jours, ici, quand on a 14 ans ? Le projet « On fait quoi aujourd'hui ? » propose aux élèves d'actualiser ces scènes et de les inscrire dans le contexte actuel.

Afin d'enrichir le travail mené avec les collégiens, l'artiste souhaite rencontrer des habitants d'Aire sur l'Adour désireux de donner leur vision de la ville, des espaces emblématiques, des végétaux et espèces animales qui la composent.

VENDREDI 24 JANVIER - Permanence de 10h à 12h - médiathèque d'Aire sur l'Adour.

Jonathan Macias est diplômé de l'école des Beaux-arts de Bordeaux. Il fonde en 2004, avec Emmanuel Commenges, le collectif Monts et Merveilles à Bordeaux. Sa démarche artistique vient questionner le fond et la forme à travers des médias différents allant de la performance à l'installation en passant par des projets de scénographie. Comment créer des espaces de rencontre qui interrogent la place du public et son implication possible ? Le contexte rencontré est toujours le point de départ, où somme nous ? Qui vit cet espace ? Comment ? Pourquoi? Après des phases de recherches diverses, une idée commence à se dessiner et donne place à un projet diffèrent à chaque fois, pour venir mettre le contexte au centre, en tant que décor et sujet de l'œuvre. Arriver là et en faire quelque chose.

En partenariat avec le Conseil départemental des Landes et la Cité scolaire Gaston Crampe. Médiathèque d'Aire.

Sujet(s) en relation