La vie et l'oeuvre de Joseph PEYRÉ [ exposition - conférence ]

La vie et l'oeuvre de Joseph PEYRÉ
Le Béarn pour racine, l'horizon pour destin.

Écrivain originaire d’Aydie, Joseph Peyré reçut, dès 1931, le prix Renaissance pour l’Escadron blanc. Son deuxième roman, Sang et lumières, lui vaut le prix Goncourt en 1935. De nombreux titres enrichiront son œuvre. A l’occasion du 50e anniversaire de la mort de l’écrivain, Pierre Peyré, professeur émérite à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Vice-président de l’Académie de Béarn et neveu de l’auteur, a ouvert les archives familiales pour réaliser cette exposition sur la vie et l’œuvre de son oncle.

Une commémoration en trois temps :

• EXPOSITION DU 22 MARS AU 7 AVRIL Médiathèque d’Aire sur l’Adour ;
• JEUDI 22 MARS à 18h30 : Vernissage de l’exposition en présence de Pierre Peyré suivi d’une conférence "JOSEPH PEYRÉ ET LA TAUROMACHIE" par M. Darrieumerlou, Président de l’Association des Critiques Taurins (section Sud-Ouest), membre du "Club Taurin Joseph Peyré" de Pau-Idron.
• JEUDI 5 AVRIL 18h00 à l’Orangerie à Aire sur l’Adour. Conférence "JOSEPH PEYRÉ : LE ROND DE SABLE FATAL" par Christian MANSO, professeur émérite d’espagnol à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

En partenariat avec l'Université de Pau et des pays de l'Adour, la mairie d’Aire sur l’Adour et l’Université du Temps Libre d'Aquitaine.